Le Kbis peut être défini comme étant la carte d'identité de l'entreprise. En effet, ce document contient toutes les informations sur une structure. Celui-ci affiche la dénomination sociale, la date de création, l'adresse, le capital social et la forme juridique. Il se compose également des renseignements sur les principaux dirigeants de la société. Pour l'obtenir dans votre ville à Nanterre, il faut vous adresser au tribunal de commerce de votre région.
- Quels sont les rôles du greffe du tribunal de commerce de la ville de Nanterre ?
- Quelles démarches sont nécessaires pour l'obtention d'un Kbis ?
- Comment faire pour commander un Kbis en ligne ?
Quels sont les rôles du greffe du tribunal de commerce de Nanterre ?
Outre sa mission d'assister les juges dans leurs rôles, le greffe du tribunal de commerce se charge de nombreuses autres tâches. Cet organe est un acteur majeur dans la création d'une entreprise. Il se charge de la demande d'immatriculation déposée par cette dernière. Il s'occupe également de mettre à jour toutes les modifications qui ont lieu au cours de la vie d'une société.
Par ailleurs, le greffe du tribunal tient le Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) et le Registre des agents commerciaux. Pour le dépôt d'un acte concernant une entreprise, vous devez vous adresser à lui. Cet établissement garde donc tous les documents relatifs aux entreprises. Il délivre aussi l'extrait Kbis, l'unique document qui atteste l'existence juridique des structures commerciales. Ses fonctions sont très similaires à celles du CFE (Centre de Formalités des Entreprises).
Quelles démarches sont nécessaires pour l'obtention d'un Kbis ?
En principe, dès que votre entreprise est créée, vous recevez un Kbis délivré par le RCS. Certaines administrations exigent un Kbis de moins de 3 mois. Ainsi, vous aurez toujours à faire une demande d'actualisation du document au cours de la vie de votre entreprise. Pour ce faire, vous devez vous adresser directement au greffe du tribunal du commerce de Nanterre. Vous obtiendrez ce dossier en effectuant la procédure sur place. Cette démarche est surtout privilégiée par ceux qui ne disposent pas d'un accès à internet.
Certaines personnes optent pour le mode de réception par courrier. D'autres encore choisissent de récupérer cet extrait via le courrier électronique. À ce jour, la démarche la plus pratique et la plus appréciée reste la commande du Kbis en ligne. Pour ce faire, vous devez vous rendre soit sur le site officiel infogreffe, soit sur d'autres sites spécialisés en la matière.
Comment faire pour commander un Kbis en ligne ?
Ces dernières années, de nombreux sites proposant une demande de Kbis en ligne ont vu le jour. Dans la liste figure extrait-Kbis.net et la requête se fait en seulement quelques clics, et plus précisément en 3 étapes.
Vous n'avez qu'à chercher votre entreprise à travers sa dénomination sociale ou son numéro SIRET. Puis vous renseignerez vos informations et paierez le coût du service. Ce document vous parviendra sur votre adresse mail dans un délai de 24 heures maximum. Cette procédure est commune à presque tous les sites proposant ce service.