Le greffe du tribunal de commerce conserve la totalité des documents juridiques relevant de la compétence du tribunal. Le greffe du tribunal de commerce a une fonction d'information sur les sociétés et est un élément fondamental pour plusieurs formalités relatives aux entreprises. C'est le greffe du tribunal de commerce qui est chargé de délivrer les extraits Kbis. Découvrez ici tout ce qu'il y a à savoir sur le greffe du tribunal de commerce de Bordeaux et les extraits Kbis.
- Quelles sont les missions du tribunal de commerce de Bordeaux ?
- Obtenir un extrait Kbis au tribunal de commerce de Bordeaux
- Commander un extrait Kbis simplement en ligne
Quelles sont les missions du tribunal de commerce de Bordeaux ?
Si vous êtes nouveau dans le métier d'entrepreneur, vous devez absolument vous familiariser avec le greffe du tribunal de commerce auquel vous aurez affaire.
Pour les entreprises qui se situent dans sa zone géographique, le greffe du tribunal de Bordeaux a des missions variées. Ainsi, c'est à lui d'accueillir, d'informer et de conseiller les sociétés sur les procédures qu'elles doivent suivre, surtout lors de la création d'une nouvelle société. Il est chargé de la conservation des documents comptables, dont les comptes annuels certifiés que déposent les entreprises. Il s'agit entre autres de comptes de résultats, de liasses fiscales de bilans. Il doit gérer les cessations d'activités, les liquidations, les changements de codes NAF et les mises en sommeil. De manière plus générale, c'est lui qui gère l'intégralité des démarches administratives des entreprises.
Au greffe du tribunal de commerce de Bordeaux, la totalité des actes et déclarations des sociétés de la ville est archivée. On y compte notamment les actes de procédures collectives (liquidations ou redressement judiciaire). De plus, c'est lui qui attribue aux nouvelles sociétés leurs extraits KBIS, documents officiels attestant de leur légalité.
Obtenir un extrait Kbis au tribunal de commerce de Bordeaux
Avant toute demande d'extrait Kbis auprès d'un tribunal de commerce, une entreprise doit être immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés. Si vous voulez faire une demande pour obtenir un extrait Kbis, vous devez vous rendre au greffe du tribunal de commerce de Bordeaux. Une fois la demande faite, quelques renseignements par rapport à votre société doivent être donnés. Il s'agit de sa dénomination sociale, son nom, son sigle, ou encore son numéro SIREN ou SIRET. Lorsque le document sera réceptionné, c'est le greffe du tribunal de commerce de Bordeaux qui le certifiera.
Si vous faites la demande sur place, vous recevrez votre extrait Kbis presque instantanément. Il est aussi possible d'effectuer la demande par courrier ou même en ligne.
Commander un extrait Kbis simplement en ligne
Généralement, les formalités nécessaires pour l'obtention d'un extrait Kbis s'effectuent en ligne. En effet, vous pouvez faire une demande d'extrait Kbis sur le site du tribunal de commerce de Bordeaux ou directement sur celui d'Infogreffe.
Lors de cette démarche, vous pouvez choisir entre plusieurs modes de transmissions. Ainsi, vous pouvez obtenir votre document officiel par courrier à l'adresse postale que vous aurez fournie ou par voie dématérialisée.
Attention, si le siège social de votre entreprise est situé en Alsace, en Guyane ou en Moselle, vous ne pourrez pas effectuer la démarche en ligne.